Petit Historique |
Bicentenaire |
Excellence ! |
Concerts... |
Les Saltimbanques |
|
![]() |
Le 1er Janvier 1809, la société, une sorte de garde nationale, rentre en fonction à Eu. La Musique d'Eu a eu l'honneur de participer aux évènements les plus marquants de la vie de la cité, comme l'accueil de l'Empereur Napoléon 1er et l'Impératrice Marie Louise de passage à EU La tenue officielle se constituait d' « Un habit bleu, court, à deux rangs de boutons avec grenades et revers bleu ciel, le pantalon également bleu, pour coiffure un tricorne orné d’un plumet blanc pour les grandes cérémonies » De 1830 à 1848 la Musique d'Eu eut bien des occasions extraordinaires de se faire entendre : Chaque été, le roi Louis-Philippe venait séjourner au château d'Eu. Il traversait la ville, escorté de la Garde Nationale avec sa musique en tête. Au cours des premiers séjours du roi à Eu, la Musique de la Garde Nationale donnait concert pendant le dîner royal. A cette époque, il y avait une répétition par semaine le vendredi. Les musiciens payaient une cotisation de cinq centimes par semaine et étaient passibles d’amendes. De plus, le jour de la Sainte Cécile, il était d’usage que celui d’entre eux qui manquait à l’appel, payait une tournée de cognac à toute la société. Avec la révolution de 1848, la ville d’Eu perd sa splendeur. En 1852 la Garde Nationale est dissoute, la Musique quitte son uniforme militaire et prend définitivement le nom de « Musique Municipale » qui reste parmi les premières de France. A l'occasion de sa participation au concours de Dieppe, en 1858, la Société reçoit sa première bannière. En 1865, M de Gromard confectionne un instrument de musique, le « Cécilium ». En 1874, la musique décide de s'habiller autant que possible en noir, de se cravater uniformément en blanc et de faire l'acquisition de casquettes noires avec des galons argent et une lyre brodée En 1975, sous la forme d'une fanfare, l'harmonie prend part au Concours de Rouen, au plus bas de l’échelle en 3ème division 3ème section. Elle obtient le premier prix avec la mention suivante : « Musique ayant remporté le Prix d'Honneur haut la main. Beaucoup trop forte pour son classement. » En 1883, M. Caussin, ancien membre exécutant, fit don à la Musique Municipale d'un tableau toujours présent dans l'actuelle salle de répétition. S'enchaînent ensuite une série de concours : 1889 : Concours au Havre : 2ème division 2ème section 1890 : Concours au Tréport : 1ère Division, 2ème Section Concours d'Abbeville, 1ère Division, 1ère Section 1892 : Concours de Pont Audemer. 1er Prix d'exécution et de lecture à vue 2ème Prix d'Honneur A partir de 1896, la Musique Municipale verra se succéder plusieurs présidents et, 6 Directeurs. Ceci contribuera à faire perdre à la société le prestige acquis au prix d'efforts incessants. 1901 : Concours Juvisy-sur-Orge : 2ème Division 1ère Section
Suite de la démission du président, l'administration de la société est en difficulté. Après la nomination de nouveaux Président et Directeur, la société, qui n'arrive pas à redresser la situation est dissoute puis, après une interruption de cinq mois, la société est reconstituée sous l'impulsion de M. Paul Bignon, député-maire. 1906 : 3ème Division 2ème Section En 1912, M. Clément Fleury, accède à la présidence de la société, la remanie de fond en comble, dote l'Harmonie de statuts, et redonne aux musiciens la confiance qu'ils avaient perdue. La société reprend donc ses activités. 1912 : Concours au Tréport : 3ème Division 2ème Section. La déclaration de guerre suspend les activités de la Musique Municipale. La première sortie d'après-guerre de la Musique Municipale sera pour participer au festival de Brionne en septembre 1925. Elle y remporte un prime de 500 francs et Diplôme d'Honneur. 1926 : Concours de Forges-les-eaux : 3ème Division, 2èm Section La Musique d'Eu est mise en sommeil pendant la seconde guerre mondiale En 1942, la société reprend ses activités et reprend les concours et festivals. 1950 : Concours de Notre-Dame de Bondeville 1960 : Pour la première fois de toute son histoire, la Musique Municipale va accueillir un élément féminin au sein de ses rangs en la personne de mademoiselle Monique Lefebvre, clarinettiste. 1971 : Concours de Laon, 2ème Division, 1ère Section. 1978 : Concours de Rosny-sous-Bois : 2ème Division, 1ère Section 1979 : M. Jean-Pierre Hic, professeur de trombone au Conservatoire National de Région d'Amiens et Directeur de l'école municipale de Musique de la ville d'Eu, prend la direction. Bénéficiant de l'arrivée régulière de jeunes musiciens de l'école de Musique sur les rangs de l'Harmonie, cette dernière renoue avec le succès, gravissant, pas à pas les échelons du classement. 1979 : 170 ans de la Musique d'Eu avec la participation de l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'air. 1980 : 1er prix au Concours de Villers Bretonneux 1983 : Concours de Meaux : 1ère Division, 2ème Section avec une note d'exécution de 29/30. 1988 : Concours de Corbie 1ère Division 1ère Section Après 96 années, la Musique d'Eu retrouve le niveau le plus élevé qu'elle ait jamais eu.
Monsieur Hic démissionnera de la Direction de l'orchestre six mois plus tard. Issu des rangs et Directeur-adjoint, c'est M. Laurent Queval qui reprend la baguette en janvier 1989. La Musique d’Eu va très vite s’orienter vers une nouvelle conception de l’Orchestre d’Harmonie. A 23 ans le jeune chef d’Orchestre multiplie les « expériences » en ajoutant de nouveaux timbres tels que la voix dès 1990, le piano en 1993, avec la rhapsodie in blue de G. Gershwin, le chœur en 1995, et plus récemment la harpe, le ulean pipe, l’accordéon ou la guitare électrique.1990 : 17 mars, Concert de musiques de films à l’ancien Cinéma de Eu, avec la participation de Véronique Thiébaut, ex-membre de l’Harmonie, et chanteuse à l’opéra de Lyon.
1991 : Concours de Marcq-en-Bareuil : 1er Prix en 1ère Division 1ère Section. 1991 : Création d’une grande formation de Jazz, le Red & Black Big Band au sein de l’harmonie. Le 24 août, l’Harmonie participe au mariage de son chef avec mademoiselle Anne Mouillard, flûtiste dans l’orchestre. 1993 : Concert G. Gershwin avec le Big Band et l’Harmonie. 1994 : Concours national à Bouzonville : Division Supérieure 2ème Section, niveau qu'elle n'avait jamais atteint de toute son histoire. 1995 :, Concert chœur et orchestre avec la Maîtrise de la Collégiale
1997 : Festival regroupant les sociétés de Blangy sur Bresle, Dieppe, Eu, Gamaches, Guerville, Le Tréport et Mers-les Bains à l'occasion du millénaire du comté d'Eu. Création par l'ensemble des musiciens présents de « Millésimo » une commande passée à M. Désiré Dondeyne. 2000 : Rouen, Division Supérieure 2ème Section 2001 : Sées : Division Supérieure 1ère Section. 2003 : Enregistrement d’un CD ; Noëls avec la participation des élèves de l’école de musique.
2009 :
Bicentenaire de l'harmonie municipale |
||||
Les Musiciens |
|||||
Nos Coordonnées |
|||||
Site Optimisé pour fonctionner avec Mozilla Firefox ==> Version Internet Explorer | Designed by Emilie76 |